Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

> > > Restauration de l'adous de Senez

Restauration de l'adous de Senez dans la vallée de l'Asse

Contexte

Les travaux présentés s’inscrivent dans une démarche globale de restauration des adous dans le département des Alpes de Haute-Provence. Sur le bassin versant de l’Asse, ces opérations font l’objet d’une fiche action dans le cadre du contrat de rivière « l’Asse et ses affluents » grâce auquel s’est développé un partenariat entre le SMAB, les 3 AAPPMA gestionnaires de l’Asse (« la Bléone » ; « les trois Asses » ; « la Gaule Oraisonnaise ») et la Fédération de Pêche 04.

L’adous de Senez est situé sur le site Natura2000 de « l’Asse » et la préservation et la restauration de ce type de milieu sont préconisées par le DOCOB* correspondant. Ainsi, dans le cadre d’un contrat Natura 2000 porté par la Fédération de pêche des Alpes de Haute-Provence, un projet de restauration complète de cet affluent a été construit.

*DOCOB: Les DOCuments d’OBjectifs sont les plans de gestion des sites et futurs sites Natura 2000. Leur élaboration comprend trois étapes : l’inventaire écologique et socio-économique, la définition des objectifs de développement durable, la définition des mesures concrètes de gestion

Le projet des travaux a réaliser

Les travaux soumis à autorisation administrative:

• Le retrait et l’évacuation d’ouvrages transversaux non utilisés (X 2).
  • Le remplacement de deux ouvrages de franchissement de l’adous par des passerelles.
  • Le curage de 2 portions du chenal.
  • L’abaissement du seuil situé à la confluence avec l’Asse.

Les autres travaux:

• Entretien généralisé de la végétation.
  • Retrait du bois mort présent en ripisylve et en travers du chenal.
  • Plantations végétales.

Les travaux seront réalisés en deux phases.

1ère phase: entretien de la végétation, abaissement du seuil de la confluence, curage des portions de l’adous ciblées, retrait sans remplacement de 2 passages busés non utilisés.

2nde phase: remplacement de 2 passages busés par des passerelles à usage agricole et des plantations végétales sur des portions ciblées.

Voir l'image en grand FD04 Aspect général de l’adous et travaux envisagés

Précautions respectées lors de la réalisation des travaux

• Une pêche électrique de sauvetage a été réalisée le 18/09 au matin avant le commencement des travaux de curage et sur l’ensemble du linéaire concerné par les travaux (curage + retrait des ouvrages transversaux).
  • Les techniciens de la Fédération de pêche et du SMAB étaient présents lors du curage pour encadrer l’opération.
  • Pour les bois morts, la coupe a été réalisée à l’aide d’une tronçonneuse. L’huile de chaine utilisée était biodégradable et le plein de la machine a été réalisé à l’écart du chenal, dans un bac de litière étanche prévu à cet effet.
  • Les débris végétaux les plus fins issus de l’entretien ont été fragmentés à l’aide d’une broyeuse afin de ne pas encombrer les berges de l’adous. Les bois de gros diamètres ont été débités en billots et disposés en tas en retrait du chenal, à disposition des riverains.
  • Une botte de paille a été mise en place en travers du chenal en aval de la zone de curage afin de filtrer les matières fines remises en suspension pendant la réalisation des travaux.
  • Les travaux de curage ont été réalisés du bord.
  • Les débris divers issus de la suppression des ouvrages transversaux et du curage (zone intermédiaire) ont été évacués et mis en décharge.

Les travaux

1ÈRE PHASE DES TRAVAUX

ENTRETIEN VÉGÉTAL

Voir l'image en grand FD04 Aperçu général du chenal après entretien végétal

Voir l'image en grand FD04 Aperçu général du chenal avant entretien végétal

ABAISSEMENT DU SEUIL DE LA CONFLUENCE

Voir l'image en grand FD04 Confluence avant travaux

Voir l'image en grand FD04 Travaux manuel sur le seuil

Voir l'image en grand FD04 Confluence après travaux

RETRAIT DES OUVRAGES NON UTILISÉS

Voir l'image en grand FD04 Retrait des ouvrages non utilisés

Voir l'image en grand FD04 Chenal après retrait de l'ouvrage amont

SECONDE PHASE DES TRAVAUX

PÊCHE ÉLECTRIQUE D'AVANT TRAVAUX

FD04 Récupération des alevins présents sur l'adous

FD04 Truitelles de l'année récupérées sur un des tronçons des futurs travaux

REMPLACEMENT DES PASSAGES BUSÉS ET MISE EN PLACE DES PASSERELLES

FD04 Écoulement limité à cause de la buse

FD04 Mauvais écoulements dû à la buse

ARPACA Déblaiment et enlèvement de la buse du chemin principale

FD04 Retrait du 2nd passage busé ( 3,5 tonnes de buses évacuées)

FD04 Terrassement et préparation des dalles de la passerelle

FD04 Préparation fondations 2nde passerelle

FD04 Pose de la 1ère passerelle

FD04 Pose de la 2nde passerelle

FD04 Le linéaire retrouve un écoulement régulier

FD04 Une circulation sans obstacle sous les passerelles

PLANTATION SUR LES BERGES NUES

FD04 Plantation sur les berges

FD04 Les plantations favoriserons les zones d'ombrages et de caches

L'ensemble des travaux réalisés permet d'apporter la totale continuité et habitabilité pour la faune piscicole dans l'adous.
La pêche électrique d'avant travaux confirme déjà, par la présence d'alevins de l'année, le besoin important de protéger ces écosystèmes. Un travail de long et précieux pour protéger les milieux aquatiques pour le bien de l'ensemble des espèces vivantes qu'ils abritent.

Les partenaires

Voir l'image en grand Région SUD Voir l'image en grand Voir l'image en grand Natura2000 Voir l'image en grand Europe FEADER