Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

> > Réglementation

Réglementation

Eaux (lacs et rivières) de 1re catégorie piscicole

a) Cours d’eau et plans d’eau non domaniaux :

• 1 ligne montée sur canne munie de 2 hameçons au plus, ou de 3 mouches artificielles au plus.
  • la vermée
  • 6 balances à écrevisses au maximum
  • la bouteille, la carafe ou le baril

b) Cours d’eau et plans d’eau où le droit de pêche appartient à l’État (Durance en amont de la Saulce, Bassin de Compensation d’Espinasse) ou désignés spécialement par le préfet.

• 2 lignes montées sur canne, munies de 2 hameçons au plus ou de 3 mouches artificielles au plus Ces cannes doivent être disposées à proximité du pêcheur

c) Appâts et amorces : Il est interdit d’utiliser comme appât ou amorce :

• les oeufs de poissons
  • Dans les eaux de la 1re catégorie, l’asticot ou autres larves de diptères, sauf dans les cours d’eau et plans d’eau suivants, où l’emploi de l’asticot est autorisé sans amorçage :
    • Sur l’UBAYE en aval de la confluence avec l’Ubayette
    • Le lac de retenue d’Espinasse et les lacs de Rochebrune

d) Pêche au vif et poisson mort :
En outre, la pêche au vif et au poisson mort est interdite dans les lacs de montagne situés à plus de 1800 m d’altitude ainsi que dans l’UBAYE des sources jusqu’à sa confluence avec l’Ubayette.
Cette interdiction concerne également tous les affluents de l’Ubaye.

Eaux (lacs et rivières) de 2e catégorie piscicole

Cours d’eau et plans d’eau domaniaux et non domaniaux :

• 4 lignes montées sur canne, munies de 2 hameçons au plus ou de 3 mouches artificielles au plus Ces cannes doivent être disposées à proximité du pêcheur
  • la vermée
  • 6 balances au maximum
  • la bouteille, la carafe ou le baril
  • la traîne et la sonde (réglementation spécifique)

TAILLES MINIMALES DE CONSERVATION

TRUITE FARIO, TRUITE ARC EN CIEL 20 cm ou 23 cm en fonction des cours d’eau Voir liste ci-dessous
SAUMON DE FONTAINE 20 cm ou 23 cm en fonction des cours d’eau Voir liste ci-dessous
OMBLE CHEVALIER 23 cm
CRISTIVOMER 20 cm
COREGONE et OMBRE COMMUN 30 cm
BROCHET 50 cm
SANDRE 40 cm
ECREVISSES 9 cm

La taille minimale de conservation de la Truite Fario, de la Truite Arc en Ciel, du Saumon de Fontaine est fixée à 20 cm dans tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau du département à l’exception de ceux désignés ci-après pour lesquels la taille demeure fixée à 23 cm :

• Le VERDON, ses affluents et sous affluents depuis les sources jusqu’au barrage de Chaudanne
  • Le VERDON du barrage de Chaudanne à l’amont jusqu’au pont du Galetas à l’aval
  • L’ARTUBY sur la commune de Rougon
  • Le VERDON du pont du Galetas à l’amont jusqu’à la limite départementale à l’aval y compris les affluents et sous-affluents
  • L’ASSE du pont de la Bégude-Bras d’Asse à l’amont jusqu’à sa confluence avec la Durance à l’aval, y compris les affluents et sous-affluents
  • L’ENCREME y compris ses affluents et sous-affluents
  • La DURANCE* du pont des Mées à l’amont jusqu’à la limite départementale à l’aval (commune de Corbières) y compris les affluents et sous-affluents
  • Tous les plans d’eau formés par les barrages situés sur les parties de cours d’eau désignés ci-dessus
  • Tous les plans d’eau tributaires des parties de cours d’eau désignés ci-dessus

ATTENTION : LA PÊCHE DANS LA DURANCE.

A partir du pied du barrage de l’Escale jusqu’en limite des Alpes de Haute-Provence, la consommation du poisson est interdite.
Arrêté interpréfectoral 2010-326 du 16 Février 2010.

Nombre de salmonidés Dispositions diverses pouvant être conservés

Le nombre de salmonidés pouvant être conservés par jour et par pêcheur est fixé à 10 dans les cours d’eau et lacs du département et à 6 par jour et par pêcheur, quel que soit le mode de pêche, sur les lacs de Ste Croix, Quinson, Esparron/Gréoux, Serre-Ponçon, Espinasse, La Saulce et Monétier-Allemont ainsi que la Durance de l’aval de Serre-Ponçon jusqu’ au pont de Fontbeton.

Réglementation de la navigation et de la pratique des sports d’eau vive

L’arrêté préfectoral 96-1284 du 25 06 96 modifié par l’arrêté 2005-1477 règlemente la navigation et la pratique des sports d’eau vive Toutes les formes de navigation sont prises en compte : Raft, Kayak, Canoë, Hot Dog, Hydrospeed.

Réglementation de la descente de canyons

(Arrêté préfectoral N°96-1399 du 21/06/96)
Se renseigner soit en préfecture soit en mairie.

Dispositions diverses

La pratique de la pêche en bateau reste soumise aux dispositions réglementant la navigation sur les lacs.

Vérifier en mairie les arrêtés préfectoraux concernant les lieux d’interdiction de navigation La navigation est interdite sur les lacs de plaine.

Quota carnassiers

Dans les eaux classées en 2e catégorie, le nombre de sandres, brochets et black-bass autorisés à la conservation, est fixé à trois par pêcheur et par jour, dont deux brochets maximum.

Pêche à la traîne

Les carnets de pêche à la traîne sont délivrés à titre onéreux aux sièges des Fédérations des Alpes de Haute-Provence et du Var : 30€ le carnet et 4€ le fanion.

DATE D’OUVERTURE :
15 Avril au 17 Septembre

Des imprimés de demande de carnets sont disponibles chez vos revendeurs habituels.
Lac de Serre-Ponçon, voir avec la Fédération des Hautes-Alpes. Les carnets doivent être IMPERATIVEMENT retournés auprès des fédérations concernées (04 ou 83). Les pêcheurs
ne retournant pas leur carnet se verront refuser la délivrance de celui-ci l’année suivante.