Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Pêche au coup

La pêche au coup en lac

Pêche idéale pour commencer à découvrir les joies de ce loisir, la pêche au coup est facile et très accessible. Elle nécessite peu de moyens et peu de matériel pour débuter. Que vous recherchiez de petits poissons pour la friture comme l'Ablette ou le Vairon, ou un peu plus gros comme des gardons ou des brèmes, la pêche au coup promet de belles sensations.

FD04

Idée de matériels pour débuter

Pêche à l'Ablette
La canne à pêche Nous vous conseillons une canne télescopique de 5 ou 6 m de long. Vérifiez la présence d’un embout qui vous permettra d’accrocher votre ligne. Généralement il s’agit d’un crochet qui permet la fixation d’une boucle. Il existe également des embouts avec un brin de tresse. Il faut faire un noeud pour rattacher sa ligne.
La ligne Plutôt que d’acheter plusieurs lignes montées nous vous conseillons d’acheter les éléments séparément pour pouvoir réparer en cas de casse et modifier certains éléments. Pour une ligne toute prête choisir des bouchons de 0.8g à 1,5g. Ne pas monter sa ligne au bord de l’eau mais plutôt à la maison avant sa partie de pêche.
La bobine de fils ou de nylon Choisir un diamètre de 12 centièmes.
Le bouchon ou le flotteur Choisir 2 ou 3 flotteurs de 0,80 grammes à 1,5g. Le grammage du flotteur dépend des conditions sur le lac. Avec du vent il faut prévoir un flotteur un peu plus lourd. Du coup la ligne sera un peu plus plombée.
Les plombs Choisir une boite distributrice avec les numéros de plombs de 10 à 1. Par contre il faut le poids de chaque plomb marqué sur la boite, ça permet de bien équilibrer sa ligne.
Les bas de ligne Choisir des bas de ligne montés sur du fils en 12 ou 10 centièmes sur des hameçons n°18 ou 16 (fin de fer si possible).
Plioirs pour ranger sa ligne Permets de ranger sa ligne après montage.
L'amorce Très important n’hésitez pas à prendre de l’AMORCE spéciale ablette. Il s’agit d’une farine spécifique aux poissons. Pour l’ablette elle est de couleur jaune. On la mélange à de l’eau pour obtenir une patte (Attention pas trop d’eau). Vous versez la farine dans un sceau et vous la mélangez progressivement en versant de petites quantités d’eau. Ensuite vous réalisez des boules de la taille d’une mandarine et vous visez le bouchon en action de pêche.
Les appâts Choisir des PINKIES qui sont des asticots de petite taille à maintenir au frais dans une glacière.

Quelques coins de pêche accessibles

Pour débuter, il y a plusieurs coins facilement accessibles:

- Les lacs du Verdon peuvent s'avérer très bons pour ce type de pêche, Castillon, Sainte-Croix ou encore Esparron.

-Les lacs de plaines comme les Buissonnades ou les Salettes ne sont pas mal aussi et parfois plus porche.

- Serre-Ponçon sur la branche Ubaye, au pied du Camping Campéole le Lac.

-Les lacs d'altitudes, parfois riches en populations de vairons comme le lac d'Allos, ils s'avèrent être une superbe idée de promenade en famille pour une pêche au bord de l'eau dans un cadre magnifique.

Voir l'image en grand FD04