Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

> > Questions / Réponses

Questions / Réponses

Pour les pêcheurs occasionnels ou débutants la réglementation de la pêche peut paraître compliquée.
Voici quelques questions/réponses pour vous aider.
Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à nous contacter.

La pêche aux leurres au vif et poisson mort (cuillères, vairon…) est-elle autorisée dans la Durance au mois de Décembre ?

Du barrage de la Saulce jusqu’à la limite départementale, la Durance est classée en 2e catégorie piscicole La pêche aux leurres ou au vif est autorisée du 1er Mai au 31 Décembre et du 1er Janvier au dernier weekend de janvier C’est valable pour l’ensemble des cours d’eau classés en deuxième catégorie piscicole (voir carte) Une truite capturée en dehors de sa période d’ouverture doit-être obligatoirement remise à l’eau.

La pêche aux leurres au vif et poisson mort (cuillères, vairon…) est-elle autorisée dans les retenues du bas Verdon (Sainte-Croix, Quinson, Esparron) à l’ouverture de la truite ?

La pêche aux leurres poisson mort ou vif (cuillères, vairon, ablettes…) est interdite à l’ouverture de la truite L’emploi d’esches naturelles : verts de terres, teigne, maïs… est autorisée Un brochet capturé en dehors de sa période d’ouverture doit-être obligatoirement remis à l’eau.

La pêche des carnassiers (sandres, brochets) est-elle autorisée au mois de Janvier sur les grandes retenues du bas-verdon (Sainte-Croix, Quinson, Esparron) ?

Non, au mois de janvier la pêche des carnassiers est fermée sur ces grandes retenues. Il s’agit d’une réglementation spécifique. La réglementation est également spécifique pour les grands lacs de retenue de Serre-Ponçon, Castillon et Chaudanne. Pour eux, la pêche des carnassiers du bord est autorisée toute l’année Pour Castillon et Chaudanne la navigation n’est autorisée que du 1er Mai au 31 Octobre.

Sécurité et Numéros Utiles

Il est rappelé que par mesure de sécurité, il est interdit de pêcher à l’amont et à l’aval des ouvrages de retenue EDF et d’accéder aux berges des canaux Des pancartes indiquent
ces limites.

EDF met à disposition des pêcheurs 2 numéros pour connaître les variations de débits :
Dans les Gorges du Verdon : 04 92 83 69 07
Dans la Durance : 0800 871 834 (Appel gratuit)